RECHERCHE

Publications:

 

CO-DIRECTION D'OUVRAGE COLLECTIF

 

Ce que le récit ne dit pas, Presses Universitaires François Rabelais, 2015, avec Claire Colin

 

Fin(s) du monde, Pendragon, co-dirigé avec Guido Furci, Pierre Leroux, Louiza Kadari et Nadja Djuric, novembre 2013.

CO-DIRECTION DE NUMEROS THEMATIQUES DE REVUE

RFSIC, n°10, Dossier Emergences, Réflexions sur l'interactivité , 2017.

http://rfsic.revues.org/2543

Lost (re)garder l'île, TV/Series Hors série 1, 2016, avec Sarah Hatchuel.

Echos et Reprise dans les séries télévisées : de la métafiction à la transmédialité, TV/Series, n°6, 2014, avec Florence Cabaret.

 

ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

 

« La représentation des guerres et de l'histoire américaine de la seconde moitié du XXe siècle dans Code Quantum (Quantum Leap, NBC, 1989-1993), in TV/Series, n°10, 2016.

http://tvseries.revues.org/1937

 

« Lost Fiction kaléidoscopique », in TV/Series, Hors série n°1, 2016. http://tvseries.revues.org/1632

« Usages de la voix off et construction sérielle dans Angela 15 ans, Parker Lewis ne perd jamais et Glee », in Cahiers Robinson, n°39, 2016, pp. 97-105

« How I Met Your Mother ou la fonction du récit », in Television, n°7, 2016, pp163-172.

 

« Previously on Supernatural », in Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication, n°7, octobre 2015. https://rfsic.revues.org/1700

 

"L'Homme Truqué  : du roman de Maurice Renard à la bande dessinée de Serge Lehman et Gess", in La Grande Guerre du Soldat populaire, Le Rocambole, n°71-72, Eté 2015.

 

« L’art du teaser : les séquences prégénériques dans quelques séries fantastiques américaines des années 1990 et 2000 », TV/Series, n°6 Université du Havre, décembre 2014.

http://media.wix.com/ugd/93a9a2_50d1e1c51c4e46e6894e17a030116952.pdf

 

« Portrait de l’écrivain de science-fiction en conteur », in « Nouveaux plaisir du texte », Interstudia n°14, 2013, Bacau (Roumanie), pp. 148-155.

 

« Les règles du jeu : science-fiction, polar et pop culture dans Comme le fantôme d'un jazzman dans la station Mir en déroute et Altered Carbon », in TRANS- n° 9, février 2010. http://trans.univ-paris3.fr/spip.php?article393

 

ARTICLES PUBLIÉS DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS (sélection)

 

« Spiritualité et science fiction dans L’Evangile du Serpent de Pierre Bordage », in Vas-Deyres Natacha, Bergeron Patrick, Guay Patrick, Plet Florence et André Danièle, Les Dieux cachés de la Science Fiction française et francophone, Presses Universitaires de Bordeaux, 2014, pp. 213-222.

 

« « Moi, Thésée, je découvrirai les chemins de l’espace », Sens et fonction des mythes gréco-latins dans les nouvelles de science-fiction », in Provini Sandra et Bost-Fiévet Mélanie, L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain, Classiques Garnier, 2014, pp. 175-186.

 

« Man and Language in Maurice G. Dantec’s novels », in Honey, Tania, éd., IMachine: There is no I in Meme, Inter-Disciplinary Press, 2014.

 

COMMUNICATIONS (sélection)

 

« La fin d'Angel ou le primat de l'épisodique », dans le cadre de la journée d'études « Fins de séries », organisée par Hélène Valmary à l'Université de Caen, décembre 2016. Podcast disponible en ligne : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/4398

 

 

« Dollhouse : genres, narration et sérialité », dans le cadre du Congrès de la SERCIA à l'Université Paris 7-Diderot, le 10 septembre 2016.

"Anatomie d'un presque plan-séquence. A propos de l'avant-dernier plan du dernier épisode de la saison 2 de The Leftovers." Journée d'études sur The Leftovers, Rennes, 2016. Texte en PDF ici:

 

« SF et Pop Culture dans les nouvelles de Laurent Queyssi », dans le cadre du séminaire « Fictions de mondes possibles », à l'Université Toulouse-Jean Jaurès, février 2015.

« Commencer, recommencer : sur quelques séquences prégénériques de Lost », dans le

cadre de la journée d'études sur Lost organisée par Delphine Lemonnier à l'Unversité Rennes

2, mars 2015.

 

« La représentation de l'adolescence dans quelques séries américaines des années 1990 :

Angela 15 ans, Buffy contre les vampires et Dawson », dans le cadre du séminaire

culturaliste sur l'adolescence, organisé par Vanessa Besand à l'Université de Bourgogne,

janvier 2015.

 

« Usages de la voix off et construction sérielle dans Angela 15 ans, Parker Lewis ne perd

jamais et Glee », dans le cadre du séminaire « Constructions sérielles de l'adolescence »,

organisé par Anne Besson à l'Université d'Artois, janvier 2015.

 

« L'influence des nouvelles technologies sur le récit et la fiction à destination des ados », dans le cadre du colloque annuel de l'Association Lecture Jeunesse, à la Gaîté Lyrique, novembre 2014.

 

"The X-Files, hybridation et fiction sérielle », dans le cadre du colloque « Au-delà des frontières », à l'Université Bordeaux-Montaigne, organisé par Natacha Vas-Deyres, Delphine Gachet et Florence Plet, octobre 2014.

Vidéo: http://webtv.u-bordeaux3.fr/thematique-humanites-1/the-x-files-hybridation-et-fiction-serielle-par-claire-cornillon

 

« Vidding, genderbending and the Remake », dans le cadre du colloque « Bis Repetita Placent, Genre and the Remake », à l'Université du Havre, organisé par Donna Andreolle, octobre 2014.

 

« Filming the dream in a TV Show », dans le cadre du colloque « Riddles of Form » de l'Association pour l'Etude des Rapports entre Texte et Image, à Dundee, Ecosse, août 2014.

 

« La représentation des guerres et de l'histoire américaine dans Code Quantum », dans le cadre du colloque « Guerres en séries », organisé par Marjolaine Boutet, Amiens, juin 2014.

 

« Le Mythe dans Game of Thrones », dans le cadre du séminaire « Mythe et Séries télévisées » à l'Université Grenoble 3, organisé par le CRI, le CEMRA, l'ILCEA et le LLS, février 2014.

Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=-xBtJ8YfEM4

 

« Etranges ballets : danse et science-fiction », dans le cadre du colloque « Littératures de l'imaginaire, arts visuels et musique – XIXe – XXIe siècle » à l'Université de Strasbourg, novembre 2013.

Vidéo : http://audiovideocast.unistra.fr/avc/courseaccess?id=11173&type=hq

 

« Le corps comme lieu de passage », dans le cadre du colloque « Les lieux de passage en science-fiction », Université de la Rochelle, avril 2013.

 

« Du chapitre à l’épisode : A Song of Ice and Fire et Game of Thrones », dans le cadre du colloque international « Pratiques et poétiques du chapitre : du 19e au 21e siècle », à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3, organisé par Aude Leblond et Claire Colin, mars 2013.

 

« Quand les personnages de séries écrivent des livres », dans le cadre du séminaire Narrations sérielles et Transmédialité, février 2013, à l'Université Sorbonne nouvelle - Paris 3.

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES, SCIENTIFIQUES ET EDITORIALES

Membre de PRAXILING - UMR 5267 (Université Paul Valéry - Montpellier 3)

Membre associé du GRIC (Université du Havre)

ALLOCATION POSTDOCTORALE (2014-2015)

Université du Havre, sujet de recherche : Sérialité et Transmédialité

 

DIRECTION DE PROJET

« Interactivité et éthique », avec Laurent Fauré (2017 - )

Université Paul Valéry – Montpellier 3

Projet financé par le Conseil scientifique et par PRAXILING

Le projet cherche à analyser les enjeux éthiques de la notion d'interactivité et ses impensés idéologiques alors que la notion s'est répandue dans les discours, en particulier autour du numérique. Trois workshops seront organisés en 2017-2018 et seront suivis par un colloque qui conclura le projet. Plusieurs publications sont également prévues.

 

« Network TV » (2016 - ):

Université du Havre, Université Paul Valéry – Montpellier 3

http://networktv.hypotheses.org

 

Le projet Network TV entend développer la recherche sur les séries télévisées des grands networks américains à la fois de manière synchronique et diachronique. Il cherche également à fédérer les chercheurs sur ces thématiques, en France et à l'étranger, dans une perspective interdisciplinaire. Un séminaire exploratoire a été lancé en 2015-2016 et se poursuit en 2016-2017 (Le Havre, Montpellier, Utrecht). Il sera suivi d'un cycle de journées d'études et colloques portant sur les séries des années 1950 à 1970, sur celle des années 1980, et enfin sur les séries depuis les années 1990. Des publications autour du projet sont également prévues.

« Narrations sérielles et transmédialité » (2012-2016) :

http://transmedia.hypotheses.org/

Narrations sérielles et Transmédialité est un projet de recherche mené dans le cadre du Centre d’Etudes et de Recherches Comparatistes (CERC) à l'Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle, en partenariat avec l'Université d'Amsterdam. L’équipe compte dix-sept membres (doctorants, docteurs, maîtres de conférences et professeurs) issus de dix universités en France et à l'étranger.

Le projet vise à mener une réflexion collective et interdisciplinaire sur les narrations sérielles et transmédia (roman, bande dessinée, film, série télévisée, jeux vidéos, jeux de rôles, nouveaux médias, etc.), notamment par le biais de l’organisation de plusieurs événements scientifiques :

Séminaire mensuel de 2013 à 2015 à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 et à l'Université d'Amsterdam

Journée d'études « Interactivité et Transmédialité » les 8 et 9 février 2014 à l’Université Paris 3

ORGANISATION DE JOURNÉES D'ÉTUDES

Journées d'études "Les Quarante ans du jeu de rôle" (co-organisation), 12-14 juin 2015 (Paris 3 et Paris 13)

Journées d'études « Fins du monde » (co-organisation), les 4 et 5 novembre 2011 (Paris 3)

Journée d'études « Ce que le récit ne dit pas » (co-organisation), le 15 juin 2010 (Paris 3)

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ET EDITORIALES

Co-directrice de la collection Sérial aux Presses Universitaires François Rabelais

Membre du comité de rédaction de la revue scientifique TV/Series - Université du Havre

Membre du comité de lecture de la revue Res Futurae, revue scientifique sur la science-fiction

Secrétaire de l'association CERLI (Recherche sur la science-fiction, la fantasy et le fantastique) de 2010 à 2014.

Membre du GREF (Groupe de Recherches et d'Etudes sur les Fans)

VALORISATION DE LA RECHERCHE

CONFERENCES GRAND PUBLIC sur les séries télévisées et le transmédia

La représentation des femmes dans Game of Thrones, à la Bibliothèque Simone de Beauvoir à Rouen, Mars 2015.

Sherlock et l'hypothèse, Université du Havre, Journées de la science, octobre 2014.

Science et science-fiction dans Stargate SG1, Hôtel de Ville du Havre, Journées de la science, septembre 2013.

L'art du Teaser , cinéma l'Omnia à Rouen, septembre 2012.

Les séries télévisées des années 1980, à la Bibliothèque de Châlons en Champagne, 2016.

CO-ORGANISATION D'UNE EXPOSITION

« Etoiles, les stars de cinéma des années 1950 à travers la revue Cinémonde », au Festival du Film de Compiègne, octobre – novembre 2013.

Sur Twitter et Instagram : @ClaireCornillon

© Claire Cornillon 2019.